Un système d’entreposage est aussi appelé un système de gestion d’entrepôt parce qu’il fait référence aux équipements utilisés pour vous faciliter la gestion de votre entrepôt, ainsi que protéger votre personnel aussi bien que vos produits.
Quels sont les types des systèmes d’entreposage les plus courants, et leurs usage?
- Les meubles de rangement. Les meubles de rangement sont utilisés pour stocker des petits ou grands articles selon la taille des armoires.
- L’entreposage à palettes. Ceci fonctionne comme les armoires quand il s’agit de stockage des articles et la seule différence est qu’au lieu des armoires, les articles sont stockés sur des palettes, et empilés sur des étagères pour éviter les problèmes.
- Système de plateforme Mezzanine. Ce type de système d’entreposage augmente l’espace d’entreposage en vous permettant de stocker vos articles dans des endroits qui étaient inaccessibles avant.
- Le système automatisé. Il s’agit de tout type d’équipement d’entreposage qui opère automatiquement, ou peut être actionné d’une manière automatique.
Les avantages d’un système d’entreposage
Un système d’entreposage est considéré comme l’une des meilleures solutions de stockage, grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Ces avantages sont comme suit :
- Un entrepôt mieux organisé. Un système d’entreposage rend l’entrepôt plus organisé. En fait, l’organisation des entrepôts est l’objectif principal de ces systèmes. Ils sont donc créés pour faciliter aux propriétaires des entrepôts et aux magasiniers la gestion de leurs entrepôts.
- Un endroit sécurisé pour vos articles et votre personnel. Un système d’entreposage rend votre entrepôt mieux organisé, et un entrepôt organisé est plus sécuritaire, parce que cela signifie qu’il n’y aura plus des articles mal placés ou égarés qui pourraient menacer votre personnel. En plus, avec ces systèmes, les produits seront aussi protégés puisqu’ils vont être bien placés dans leurs endroits appropriés.
- Economie de temps et d’énergie. Gérer un entrepôt peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous devez assurer et suivre la circulation de chaque article séparément. Mais si vous possédez un système d’entreposage, vous pouvez économiser du temps et de l’énergie puisque l’arrangement et la récupération des articles sera plus organisé, et par conséquence plus facile.
- Gain d’espace. Vu qu’un système d’entreposage organise bien l’entrepôt, ça donc implique un gain d’espace puisque ce système vous permet d’accéder à des endroits qui étaient inaccessible avant en empilant vos marchandises/articles au lieu de les stocker d’une manière désordonné qui entraine un gaspillage de temps et d’espace.
Quant à la gestion d’un entrepôt, il ne suffit pas d’envisager l’acquisition d’un entrepôt plus large, juste parce que vous avez une grande quantité de marchandises à stocker. Mais, vous devez aussi envisager la façon dont vous allez structurer et organiser cet entrepôt, ce qui veut dire que vous devez recourir à un système d’entreposage pour vous faciliter la tâche.