Entreprises commerciales et entrepôts de distribution

Quelles entreprises peuvent tirer profit d’une optimisation de leur entrepôt par des systèmes de stockage automatisés ?

Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entrepôt de vente et de distribution, Kardex Remstar dispose de solutions qui vous permettent d’augmenter votre productivité et d’économiser d’importants volumes de stockage. Nos systèmes de stockage automatisés et solutions logicielles sont élaborés sur mesure pour les diverses missions et les besoins de l’entreprise. Peu importe que ces besoins soient limités à une unique solution semi-automatique comprenant 1 ou 2 systèmes automatisés ou s’il vous faut au contraire plusieurs de ces systèmes avec option de préparation de commandes et mise en stock 100 % automatiques sans intervention humaine.

 

En comparaison du stockage sur étagères ou sur plates-formes mezzanines (plafonds suspendus), le bénéfice obtenu grâce aux systèmes de stockage automatisés réside dans une amélioration de la productivité de 100 à 400 % sur la préparation de commandes et, dans bien des cas, une réduction allant jusqu’à 1/10e de l’espace au sol nécessaire. Gestion plus précise des stocks, moins d’erreurs dans la préparation de commandes, environnement de travail plus agréable et ergonomie sont autant de domaines où nos systèmes apportent également de nettes améliorations. Les bénéfices se traduisent par un retour sur investissement (ROI) plus rapide, de même que par une baisse des coûts d’exploitation qui ont un impact positif direct sur les résultats commerciaux.

 

Quels secteurs de l’entrepôt peuvent être optimiser par les systèmes automatisés Kardex Remstar ?

Les articles ou secteurs d’un entrepôt qui se prêtent le mieux à une optimisation varient d’une entreprise à l’autre. Il s’agit cependant en priorité d’articles stockés sur des étagères ou des plates-formes mezzanines ou, plus généralement d’articles provenant de zones de cueillette.


La demande des clients (aussi bien les sociétés privées que les entreprises publiques) porte principalement sur l’augmentation du nombre de commandes ainsi que sur la réduction des articles unitaires et des délais de livraison, ce qui implique une logistique plus efficace et une optimisation du stockage, notamment celui des produits stockés dans des conteneurs déjà ouverts. Conçus pour une flexibilité maximale, les systèmes de stockage automatisés Kardex Remstar s’adaptent à chacune des tâches demandées. Les articles sont tous stockés sur des plateaux, ce qui augmente encore la flexibilité et les possibilités de choisir les dimensions des articles à stocker dans les systèmes automatisés, dont la hauteur est adaptable en fonction de celle des articles afin d’exploiter au maximum les volumes disponibles. Cette hauteur peut être modifiée à tout instant en cas d’évolution des besoins ou du type d’article stocké. Autrement dit, l’entreprise n’est pas liée à une configuration d’entrepôt définie, mais peut au contraire l’adapter facilement et en continu à l’évolution de ses activités. Cette flexibilité et cette meilleure exploitation de l’espace lui permettent dans bien des cas d’élargir sa gamme de produits et d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement.

 

Récapitulatif des avantages d’une optimisation du stockage grâce aux systèmes automatisés Kardex Remstar

 

  • Hausse de productivité. Nos clients constatent fréquemment une hausse de productivité de 100 à 400 %.
  • Gain de place. La surface au sol nécessaire est souvent réduite de 75 à 90 %, ce qui signifie que l’on peut stocker la même quantité d’articles en n’utilisant que 10 à 25 % de la surface initialement requis
  • Rentabilité améliorée. Gain de productivité et économie d’espace se traduisent par un retour sur investissement (ROI) plus rapide. Autre avantage : en cas de location-vente du système, les économies réalisées sont nettement supérieures au montant des loyers mensuels, même avec un apport initial de 0 euro, ce qui veut dire que l’amélioration de vos résultats est immédiate.
  • Moins d’erreurs dans la préparation de commandes. Pointeurs laser, rideau lumineux de position matricielle et systèmes Put to Light amènent directement l’opérateur à l’emplacement souhaité, avec possibilité de vérifier par scanner que le prélèvement est correct. L’expérience a montré que le taux d’erreurs diminue par rapport à un prélèvement sur étagères. Dans certains cas, les économies de manutention peuvent atteindre des sommes considérables, sans compter la valorisation de l’image de l’entreprise auprès de ses clients.
  • Meilleure gestion des stocks. Le logiciel Kardex permet de procéder à un comptage en temps réel dès qu’un emplacement se libère. Avec une interface vers le système ERP, cela veut dire que les stocks demeurent en gros dans un équilibre permanent, ce qui contribue à une meilleure gestion des achats et réduit le risque de voir manquer certains articles. De très nombreuses entreprises ont pu ainsi se dispenser d’inventaire annuel.
  • Propreté préservée. Dans les systèmes de stockage automatisés, les produits sont enfermés et donc protégés du soleil et de la poussière. S’agissant des articles particulièrement sensibles, il est possible de climatiser ces systèmes en fonction de températures et d’hygrométries déterminées et d’y recréer des conditions de salle blanche.
  • Meilleure compétitivité. La baisse des coûts de logistique et de manutention contribue à accroître la compétitivité.
  • Meilleure ergonomie et meilleur environnement de travail. Le prélèvement à partir d’étagères se fait à des hauteurs très différentes et très peu ergonomiques. On est même parfois obligé d’utiliser une échelle. Dans un système de stockage automatisé Kardex, les articles sont toujours présentés à une hauteur ergonomiquement correcte pour l’opérateur.
  • Flexibilité et adaptabilité. Flexibles, les systèmes de stockage automatisés Kardex Remstar peuvent être adaptés à tout moment à vos besoins ponctuels.

 

Intégrez les systèmes de stockage automatisés Kardex dans votre système hôte

Les systèmes de stockage automatisés Kardex sont généralement pilotés par le logiciel Kardex, qui est un logiciel de type WMS (logiciel de gestion d’entrepôt). C’est en intégrant le logiciel Kardex dans votre système ERP, votre boutique en ligne ou un logiciel WMS existant que vous pourrez en tirer le maximum de bénéfices en termes d’optimisation. Nous avons à notre actif de nombreuses références en la matière, avec des installations intégrées dans Axapta, Magento, Navision, Movex, SAP, Jeeves, Apport, Consafe, Dracar, Autovision et bien d’autres encore.

 

Références

Leader mondial de la fourniture de systèmes de stockage automatisés, Kardex Remstar a déjà livré plus de 140 000 installations dans le monde entier, pour des missions de petite ou de grande envergure, pour de petites ou de grandes entreprises et dans tous les secteurs de l’économie. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.

Jørn Petersen, Abena Logistics :

« Notre investissement dans Kardex Remstar nous a permis d’augmenter notre activité de vente sans avoir besoin de recruter du personnel supplémentaire. Un investissement hautement rentable, donc. »

 
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