Entreprises et entrepôts de production

Augmentez votre surface de production sans agrandir vos locaux.

La plupart des entreprises de production souhaitent consacrer le moins de temps et d’espace possible à l’entreposage, préférant les réserver à la production. Quels que soient le secteur d’activité et la taille de votre entreprise, il existe des solutions Kardex Remstar capables d’assurer une préparation de commandes et un stockage de composants de production, outils ou pièces détachées plus efficaces et moins demandeurs d’espace que le stockage classique sur divers types d’étagères. Nos systèmes de stockage automatisés sont mis en œuvre dans des entrepôts d’expédition, entrepôts Kanban, entrepôts d’outillage, de matières premières et de stockage intermédiaire.

 

La surface au sol nécessaire est souvent réduite de 75 à 90 %, ce qui signifie que l’on peut stocker la même quantité d’articles en n’utilisant que 10 à 25 % de la surface initialement requise. Pour bon nombre d’entreprises, cela veut dire la possibilité de réduire leur espace de stockage et d’accroître au contraire leur surface de production dans le cadre de l’espace physique existant.

 

Grâce au concept « Goods to Man », l’opérateur peut faire l’économie de nombreux déplacements superflus, ce qui réduit le temps de préparation des commandes. La productivité augmente fréquemment de 100 à 400 %. Pour les entreprises, cela signifie une baisse des coûts de production globaux et une économie de ressources qui pourront être directement réinjectées dans la production.

 

Optimisez vos processus

Avec le concept « Goods to Man », tous les articles sont prélevés dans une zone standardisée de dimensions réduites, d’où la possibilité d’intégrer plusieurs processus dans un seul. On peut par exemple placer près du système de stockage automatisé une imprimante d’étiquettes qui va imprimer des étiquettes pour les articles en fonction des informations fournies par le système hôte. L’étiquette sera ensuite collée sur l’article, ce qui permettra au personnel de production de trouver cet article rapidement et facilement.

Si la méthode de prélèvement de commandes sur palette ou sur chariot est souvent la plus rentable, il est toutefois plus rationnel d’utiliser dans les grandes structures des convoyeurs, véhicules AGV ou autres moyens de transport. Kardex Remstar est en mesure de livrer ici des solutions système clés en main. Nos matériels et nos logiciels peuvent être adaptés en permanence et en intégralité à l’évolution de l’entreprise ou de la production. La rentabilité d’un tel projet est à évaluer en fonction de chaque mission spécifique.
 

Adaptez la configuration de votre usine ou vos processus de production en fonction de vos besoins

Avec Kardex Remstar, le fait que la configuration d’une zone de production soit soumise à des modifications continuelles ne pose aucun problème puisque l’on peut changer à tout moment la position des systèmes de stockage automatisés. Grâce à leur structure unique en son genre, nos modèles sont tellement solides qu’ils peuvent être déplacés sans démontage. Il suffit pour cela de les pousser au moyen d’un appareil de levage spécialement conçu à cet effet. Dans la pratique, cette opération prend même moins de temps que de déplacer une étagère.

 

Une meilleure gestion des stocks

En matière de production, il est essentiel de pouvoir connaître à tout instant l’état réel des stocks. Le logiciel Kardex permet de procéder à un comptage en temps réel dès qu’un emplacement se libère. Avec une interface vers le système ERP, cela veut dire que les stocks demeurent en gros dans un équilibre permanent, ce qui contribue à une meilleure gestion des achats et réduit le risque de voir manquer certains produits, ce qui conduirait rapidement à un  arrêt de la production. De très nombreuses entreprises ont pu ainsi se dispenser d’inventaire annuel.

 

Intégrez les systèmes de stockage automatisés Kardex dans votre système hôte

Les systèmes de stockage automatisés Kardex sont généralement pilotés par le logiciel Kardex, qui est un logiciel de type WMS (logiciel de gestion d’entrepôt). C’est en intégrant le logiciel Kardex dans votre système ERP que vous pourrez en tirer le maximum de bénéfices en termes d’optimisation. Nous avons à notre actif de nombreuses références en la matière, avec des installations intégrées dans Axapta, Magento, Navision, Movex, SAP, Jeeves, Apport, Consafe, Dracar, Autovision et bien d’autres encore.

 

Références

Leader mondial de la fourniture de systèmes de stockage automatisés, Kardex Remstar a déjà livré plus de 140 000 installations dans le monde entier, pour des missions de petite ou de grande envergure, pour de petites ou de grandes entreprises et dans tous les secteurs de l’économie. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.

Carsten Gram, de la Société Alfa Laval à Søborg :

« Notre entrepôt n’a plus besoin que de 10 % de sa surface initiale et un seul opérateur peut désormais prélever 250 à 300 articles à l’heure. Nos coûts d’exploitation globaux sont extrêmement réduits et depuis 5 ans que nous utilisons des systèmes de stockage automatisés, nous n’avons eu que 2 arrêts de production. »

 
# ## #