Entrepôts hospitaliers

Dans le contexte d’un agrandissement de certains hôpitaux danois, ce pays accorde actuellement une attention toute particulière à la logistique et au stockage hospitaliers. Kardex Remstar propose dans ce domaine aussi bien des solutions conçues pour les différents services qu’un ensemble de matériels et logiciels dédiés au stockage et à la logistique. L’objectif est partout le même : économiser de l’espace et assurer une manipulation hygiénique et sûre des produits stockés. Le personnel peut alors consacrer le temps ainsi économisé au soin des patients.


Optimisation du stockage par systèmes automatisés sur plusieurs étages

Kardex Remstar a déjà conçu et installé des systèmes de stockage automatisés atteignant 30 mètres de haut et répartis sur 6 étages. Les dimensions sont en l’occurrence adaptées en fonction de l’hôpital à équiper. Les marchandises sont réceptionnées et stockées à l’étage inférieur. Les plateaux sont ensuite transportés vers les différents étages, où le personnel peut accéder par un mot de passe aux produits dont il a besoin pour son service. Ceci veut dire que le système de stockage automatisé fait à la fois office d’unité de stockage pour l’entrepôt central, de dépôt pour les divers services de l’hôpital et d’unité de transport. Ce système peut même réguler sa propre climatisation selon les normes strictes imposées aux salles blanches comme EN – ISO classes 5 à 8. Il est de plus particulièrement silencieux. Kardex Remstar peut ici produire les résultats d’un test de mesure effectué dans un hôpital, lesquels attestent du faible niveau sonore de ses installations.

 

Les avantages en bref

  • Un gain de place considérable. Un système de stockage automatisé (25 mètres de haut avec au total cinq ouvertures d’accès – une par étage) qui n’occupe que 10 m² au sol offre une surface de stockage de 600 m² et un volume de 92 m³.
  • Pas d’accès pour les personnes non autorisées. Les articles sont enfermés et le personnel doit fournir un mot de passe pour y accéder.
  • Un gain de productivité et plus de temps pour les patients. Les produits sont acheminés automatiquement de l’entrepôt vers les différents services.
  • Une manipulation hygiénique et sûre des produits. Possibilité de stocker les produits dans un espace climatisé et de stocker du matériel stérile. Pas d’accès pour les personnes non autorisées, d’où un meilleur contrôle des stocks.
  • Plus de place pour les patients. Dans les divers services, le système de stockage automatisé peut faire partiellement ou intégralement office de réserve.
  • Une meilleure ergonomie pour le personnel. Les articles sont toujours présentés au personnel à une hauteur ergonomiquement correcte.

 

Solutions Kardex Remstar pour les divers services hospitaliers

Kardex Remstar propose une large sélection de systèmes de stockage automatisés de taille réduite, qui peuvent être utilisés dans les différents services pour conserver les stocks de réserve ou les articles stériles. Dans ces systèmes, dont la hauteur s’adapte à celle des pièces, les plateaux sont présentés automatiquement au personnel à une hauteur ergonomiquement correcte. L’espace y est exploité à l’optimal et l’on économise dans la plupart des cas 50 à 70 % de la surface au sol par rapport au stockage sur étagères. L’accès aux articles est verrouillé pour les personnes non autorisées. Ces systèmes de stockage automatisés sont de plus faciles à manier puisqu’il suffit d’appuyer sur deux ou trois boutons pour extraire l’article souhaité.

 

Références

Kardex Remstar dispose d’une liste de références, aussi bien en ce qui concerne les solutions logistiques de grande envergure que les systèmes de stockage automatisés de taille plus modeste destinés aux divers services hospitaliers. Nous pouvons citer à cet égard les hôpitaux de Hillerød et Karlstad, le centre hospitalier universitaire d’Odense, ainsi que les hôpitaux de Carélie du Nord, de Kolding et d’Esbjerg. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.

 
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